Un grand voyage au coeur des arguments moisis

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Planteur je m’tranche la gorge

mardi 5 août 2014 à 02:35:24, écrit par qwrkup et corrigé par Charlie, Decretaire

Vous devriez tous le savoir, n’en déplaise à mon organisme, je suis un énorme consommateur de café.

Et aujourd’hui, j’ai découvert que je ne consommais pas de café venant de la multinationale "Mondelez". Sous ce nom sont regroupées plusieurs marques dont je n’achète aucune d’entre elles, à savoir : Jacques Vabre, Grand-Mère, Carte Noire, Tassimo et Maxwell.

Alors diantre, pourquoi viens-je vous faire chier avec ça ? Car ce midi même, en me rendant dans l’un de mes rayons préférés, j’ai eu la surprise de découvrir une affiche déposée à mon attention. Du moins à l’attention de Robert_01, qui contrairement à moi, consomme les produits concernés par l’écriteau. En effet, voyant de loin mon produit, j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un rappel pour un autre (pour du café lyophilisé ? peu probable) ou d’un problème d’approvisionnement quelconque.
Cependant, mû par mon esprit de curiosité, je pris tout de même le temps de lire l’information qui s’offrait à moi. Et quel ne fut pas le choc. Bien que je ne consomme aucun des cafés listés, il y a une chose que je déteste par dessus tout : les arguments de merde.
Saurez-vous les reconnaître ?
Et comme je ne souhaite pas qu’on m’accuse d’avoir travesti la réalité, j’ai fait une photo dudit écriteau.

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Planteur je m’tranche la gorge

Je vous retranscris les lignes les plus importantes :
"La multinationale MONDELEZ arrête de nous livrer car elle n’accepte pas notre combat [1] pour vous proposer des prix bas [2]"
"Intermarché se bat tous les jours pour votre pouvoir d’achat. [3]"
(Sans compter l’homme de paille [4]. En l’absence de connaissance des arguments de MONDELEZ, il y a aussi un magnifique effet atchoum et un raisonnement panglossien [5])

Hormis les liens direct vers la définition desdits arguments tout moisis, faisons-nous un plaisir de décortiquer cette information nauséabonde.
Je commencerai par passer rapidement sur la subtilité "Vous pourrez trouver de nombreux autres produits similaires dans nos rayons sous notre marque distributeur". Je ne doute pas qu’il s’agisse là d’une très bonne opération marketing pour Intermarché : supprimer 5 marques concurrentes, et les remplacer toutes par leur unique marque distributeur [6], sans parler de la différence de matière première et de la différence de qualité de produit fini [7], sans parler du goût, pour rappel il s’agit de café, et pas de fourchette en plastique ... le goût à une grande importance.
Bref, passons sur ce détail qui ne nous intéresse pas.

Première chose qui me frappe (quasiment au sens propre), c’est "notre combat". Un combat c’est quand on "se bat". Je m’excuse si vous avez l’impression que je vous prends pour des cons, mais on se bat rarement "seul" [8]. Parfois on se bat métaphoriquement "contre la maladie". Dire qu’on se bat "pour une cause" signifie aussi "se battre contre ce qui empêche de promouvoir la cause" [9]. Même lorsque la cause pour laquelle on se bat est symbolique, il y a une cause symbolique "contre" laquelle on se bat [10]. A la fin d’un combat il y a un vainqueur et un perdant.
Donc j’ai bien identifié le premier combattant : "Intermarché". Qui est son opposant ?
Intermarché, c’est un groupe de distributeurs, son rôle dans notre société c’est de vendre des choses produites par d’autres [11].

Ils le redisent dans la dernière phrase : ils se battent "pour" notre pouvoir d’achat. Qu’est-ce qui peut aller "contre" notre pouvoir d’achat ?
- Les taxes, les impôts ? donc Intermarché se bat contre le gouvernement, c’est des terroristes en fait ?
- Les prix élevés de leurs fournisseurs ? donc ils se battent contre leurs fournisseurs chers ? c’est quoi la prochaine étape, terrasser les clients riches ?
- Les prix élevés après avoir appliqué leurs marges ? [12] donc s’ils veulent des prix moins cher, mais sans baisser leurs marges, ils se battent contre eux-même ? ils sont schizophrènes en fait [13] ?
- Les salaires trop faibles ? Intermarché veut casser la gueule de mon patron parce que ce dernier me paye pas assez [14] ?
Vous l’aurez compris, "se battre pour le pouvoir d’achat" sans dire comment, contre qui ou contre quoi, c’est comme se battre contre les moulins à vent de Don Quichotte. C’est au mieux débile (s’ils pensent vraiment ce qu’ils disent), au pire manipulateur, sadique et mensonger [15].

La deuxième information sur laquelle je m’appesantirai, c’est que MONDELEZ n’accepte pas le combat d’Intermarché. Quand on voit à quel point le combat d’Intermarché n’est pas clair, même moi je ne l’accepterais pas. Je ne peux qu’approuver ce refus. Mais plus sérieusement, ça veux dire quoi ce gloubiboulga de mots ?
MONDELEZ n’accepte pas que Intermarché fasse baisser les prix ? Qu’est ce que MONDELEZ a quoi que ce soit à foutre de ce que Intermarché fait avec ses prix ? Si Intermarché veut vendre ses produits le moins cher possible, ils ont qu’à supprimer leurs marges ! Voilà un bon moyen pour Intermarché de vendre des produits pas cher.
Et comme ils le signalent eux-même ils ont "leur" marque distributeur qu’ils vendent au prix qui les intéressent. Si les autres marques sont trop chères, et que les clients n’en achètent pas, Intermarché réapprovisionnera moins(ou pas du tout) en produit MONDELEZ. Et tout le monde sera content puisque de toute façon les clients n’en achètent pas.
Mais là c’est pas le cas, il y a des clients qui achètent autre chose que leur marque distributeur. Et c’est pour ces clients qu’ils disent "allez vous faire foutre avec vos produits chers" [16].

En effet, la manière dont Intermarché tourne sa phrase, laisse entendre que MONDELEZ a décidé d’arrêter de vendre des produits à Intermarché...

Mais pas du tout. Reprenons, MONDELEZ arrête de livrer car ils n’acceptent pas le combat d’Intermarché. Quand je lis ça, je me dis qu’Intermarché me prend vraiment pour une quiche. Ils se sont crus où ? Au pays des Bisounours ?
Petit rappel pour les moines et les ermites qui n’auraient pas approché un village humain depuis plusieurs centaines [17] d’années : notre société est depuis belle lurette basée principalement sur des échanges économiques et monétaires codifiés par ce qu’on appelle des "contrats".
Et Intermarché est en train d’essayer de me faire croire que : MONDELEZ a soudainement décidé qu’ils allaient finalement ne pas livrer la commande de 15.000 tonnes de café au motif qu’ils ne sont "pas d’accord" avec le combat d’Intermarché ? SERIEUSEMENT ?
Je suis pas fin économiste, mais ... j’ai déjà acheté des trucs. Quand je passe une commande, que je la signe [18] je m’attends à ce qu’elle me soit livrée à l’adresse indiquée. Si la livraison ne peut avoir lieu pour cause de rupture de stock ou autre ... on me rembourse, j’ai pas mon produit, je suis triste, je fais un caca nerveux, mais je ne vais pas dire "un certain Gros vendeur d’informatique dont le prénom n’est pas Bill, a arrêté de me livrer car il n’accepte pas mon combat dans l’acquisition d’un nouveau PC pour plus de PUISSANCE"... A qui ça viendrait à l’idée ?

Si je ne me trompe pas trop, Intermarché passe commande à MONDELEZ d’une certaine quantité de café. MONDELEZ annonce le prix. Intermarché qui en a marre de se faire insulter par ses clients qui trouvent que les prix sont trop chers et n’a aucune envie de baisser sa marge et perdre de l’argent demande gentiment à MONDELEZ de baisser ses prix parce que ça la fout mal.
MONDELEZ a dû leur répondre un truc comme "Nous, on fait de la qualité mon petit monsieur, pas comme votre planteur je sais pas quoi. La qualité ça coûte cher. Vos marges c’est pas notre problème, on a nos marges nous aussi" [19]. La-dessus Intermarché a fait son caca nerveux et a dû dire un truc comme "bah puisse que c’est ça, on va dire à tous nos clients que vous êtes des méchants et que votre café il est cher, et on va pas passer commande". Ce à quoi MONDELEZ a probablement répondu "Oh bah faites ce que vous voulez, mais soyez gentils allez faire ça dans le couloir. On a de vrais clients qui attendent après vous". Suite à quoi ... en toute logique ... MONDELEZ a décidé de "ne pas" livrer la "pas" commande d’Intermarché qui se permet donc de chier à la gueule de ses clients [20] en leur disant que leurs produits préférés qu’ils sont prêts à payer cher ... bah il y en a plus, et faut prendre autre chose même si ils aiment pas ça.

Bien sûr ce n’est que pure spéculation basée sur l’information provenant d’Intermarché. J’ai donc envoyé un mail à MONDELEZ pour avoir "leur" version de l’histoire. Et comme je ne vous cache rien, voici le mail que je leur ai envoyé :

Bonjour,
J’ai vu aujourd’hui à Intermarché dans le rayon des cafés, un écriteau disant texto : "La multinationale MONDELEZ arrête de nous livrer car elle n’accepte pas notre combat pour vous proposer des prix bas".
N’étant pas un imbécile, et n’appréciant pas les arguments bidons ayant peu de sens et ne présentant qu’une partie de la réalité, je suis parfaitement conscient qu’il s’agit là d’une communication ayant pour seul but de complaire les clients d’Intermarché.
Je souhaiterais donc connaitre votre version des faits concernant l’arrêt de la vente de café auprès de Intermarché, car le faux prétexte de "refuser un combat" est complètement absurde et ne me sied guère.

Cordialement,
qwrkup [21]

Je suis très curieux de voir leur réponse, qui, je l’espère ne sera pas elle aussi bourrée d’arguments merdiques.

EDIT (20-08-2014) : cela fait 15 jours que je leurs ai envoyé ma question. On m’avait retourné un réponse automatique : "Nous allons prendre en compte votre demande dans les plus brefs délais.". Il faut croire que 2 semaines est un délais bref pour eux car je n’ai encore reçu aucune explication de leurs part. Je continu donc de patienter [22].


[1Leur combat (qui est de faire baisser les prix) remporte forcément l’adhésion de tous les clients. Impossible de dire qu’on est contre ce combat. Mais pas MONDELEZ donc ce sont des méchants.

[2Comment MONDELEZ peut se défendre que leur seul intérêt est de vendre aux prix les plus élevés ? Avec un tel argument il leur est impossible de justifier une plus-value et donc un prix plus élevé.

[3Ils font ça pour "nous" les clients. Alors c’est pas si grave s’il n’y a pas nos produits. Il faut leur pardonner, les pauvres, c’est déjà assez dur comme ça de se battre.

[4Car ici on ne sait pas grand chose de la position de MONDELEZ.

[5"MONDELEZ arrête de livrer car ils n’acceptent pas notre combat" c’est dans ce sens que ça s’est passé ? ou bien le contraire ? ou bien ça n’a rien à voir ?

[6Il ne faut pas s’appeler Einstein pour faire le calcul qu’ils vendront environs 5 fois plus de café sous leur marque ...

[7Vous aurez remarqué que je ne dis pas que leur marque distributeur est mieux ou moins bien, je souligne juste qu’il existe une "différence". Libre à chacun de se faire son opinion sur ladite différence.

[8A moins que Intermarché nous fasse un remake de "Fight Club !" et dans ce cas on peut vraiment s’inquiéter.

[9Exemple : pendant les croisades, on se battait pour Dieu, mais surtout contre les hérétiques païens en leur balançant de grands coups d’épées dans la gueule.

[10Hollande dit se battre pour l’emploi, donc "contre" le chômage, mais lui on est pas trop sûr en fait.

[11en retirant un bénéfice au passage

[12il est plus subtil à comprendre celui-là

[13finalement la théorie du "fight club !" était pas si con

[14mon patron va être très content d’apprendre que mon supermarché veut lui péter les dents

[15Et il existe un état entre les deux, mais pour ça il faut qu’ils définissent clairement leur adversaire, ce qui n’est pas le cas.

[16Oui parce que c’est comme ça que moi je lis entre les lignes le message d’Intermarché

[17milliers ?

[18et, accessoirement je la paye ... ça compte aussi

[19bien entendu, tout cela n’est que spéculation ... et quant à savoir qui a raison sur la qualité de ses produits respectifs ... c’est un autre débat

[20du moins ceux qui achètent du MONDELEZ

[21Bien sûr, dans le mail que je leur ai envoyé, j’ai signé de mon vrai nom :P

[22j’ai de la patience à revendre

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