Bienvenue au cœur de la folie

le méandre > du site > chronique 4 pas fini...

chronique 4 pas fini...

mardi 25 février 2014 à 19:00:00, écrit par qwrkup et corrigé par Decretaire

Je suis vraiment ... désolé.
Vous l’attendiez tous et, faudra attendre encore un peu.
[EDIT 03/03/2014] Et je suis en grosse galère là T_T.
[EDIT 06/03/2014] La renaissance du début d’un nouvel espoire, plus d’info en fin d’article

C’est officiel, je suis en retard.
Depuis plusieurs semaines je bosse d’arrache-pied pour finir la chronique 4. J’avais prévu de la faire pour la fin de ce mois-ci, mais, faut voir les choses en face, je n’aurai pas fini dans 4 jours.
Une part de mon retard est due à mon bricolage, et ce, pour deux raisons. La première est que j’ai mis plus de temps que prévu pour faire mes absorbeurs acoustiques, ce qui a repoussé d’autant le temps de travail sur l’épisode. La seconde raison est davantage due à la qualité, en effet, certaines voix n’étaient vraiment pas assez bonnes. Ayant maintenant mon absorbeur, je n’ai pu résister à l’envie de réenregistrer les deux voix qui posaient le plus de problèmes. Qui dit réenregistrement dit remontage, et donc retard supplémentaire. J’ai fini le remontage ce week-end et j’ai bien entamé les bruitages.
J’avance aussi vite que possible et je me donne à fond pour que le retard ne prenne pas des proportions pharaoniques.
Je peux déjà vous dire que l’épisode fera 12 minutes. Je travaille en ce moment sur de nouvelles ambiances de vaisseau. Beaucoup de boulot pour seulement quelques secondes de fond sonore... quelques secondes qui seront peut-être bouffées par la musique de fond... Enfin, je me console en me disant que ces ambiances resserviront pour de prochains épisodes.
Quoi qu’il en soit, il est hors de question que je bâcle le boulot pour pouvoir finir dans les temps. Si j’avais pu tout bien faire comme il faut et dans les temps ça aurait été cool, c’est pas le cas, alors je bosse deux fois plus pour que tout soit chiadé au poil de cul près (du moins... autant que me le permet mon niveau actuel de compétences). De plus, je prendrai quand même le temps de faire une phase d’alpha écoute ainsi qu’une phase de beta écoute.
Si je parviens à finir les bruitages pour la fin de semaine, la chronique 4 devrait être dispo entre le 8 et le 16 mars.
Courage, soyez patients, ça arrive !

[EDIT 03/03/2014 - pas corrigé]
Je rencontre un problème qui n’étais absolument pas prévu au programme. Si vous ne le savez pas déjà, j’utilise linux. Je n’utilise pas windows parce que j’assemble mes ordinateurs moi même à la main (ce qui me permet de faire des pc increvable et pas trop cher en choisissant minutieusement chaque composant individuellement). Donc si je voulais windows, je devrais me prendre une licence windows, chose qui n’est pas donné. Il est hors de question que je pirate windows pour la simple raison qu’on pirate un logiciel quand :
1) il est performant
2) il répond précisément à un besoin qu’on a
3) il nous simplifierais la vie
4) donc il nous fait envie
5) mais il est beaucoup trop cher pour qu’on puisse envisagé de l’acheter
et perso je trouve windows lamentablement poussif et mal branler pour gérer la ram, ne me permettant pas de faire tout ce que je veux, pas plus intuitif que les concurrents, moche, casse couille, il ne me donne absolument pas envie et le pire c’est que, si je le voulais, j’aurais les moyens de me le payer.
Je ne me voilerais pas la face, il y a des cas d’utilisations où linux est le champion toutes catégories du casse couillage (2 jours pour installer une souri sans même la configurer, juste pour que quand je clic ça face "clic" à l’écran... GG j’ai envie de dire). A coté de sa quand même, mon linux aux petits oignons, il démarre tellement vite (démarrage arrêter, pas en veille prolongée) qu’il a même pas encore commencé à afficher l’écran de chargement qu’il a déjà fini de bouter (il lui faut entre 5 et 10 secondes pour "finir totalement" de démarrer).

Bref, je m’éloigne du sujet, je suis sous linux, et j’en suis fière. Sauf que ... j’utilise Ardour3 pour le mixage et VoiceDesigner.dll pour le picth et c’est là que vendredi ce fut le drame. VoiceDesigner.dll est un vieux plugin VST windows. Pour le faire fonctionner sous linux avec Ardour, j’ai du rusé d’ingéniosité et bricoler des lib linux pour faire reconnaître ce VST comme étant un greffon valide de Ardour. Tout marchait ... a peut près bien jusqu’à vendredi dernier. Il a du y avoir la mise à jours d’une des lib dont dépendait ce château de carte et patatra ... je vais pas vous faire un dessin. Ce qui ce passe donc : soit Ardour refuse de démarrer (core dump ... arg), soit il démarre mais me dit que l’un des greffon n’existe pas (je vous laisse deviner lequel haha...).
Bref, vendredi soir j’ai tout tenté pour le refaire marché. ce week end j’étais pas chez moi. Hier soir (lundi) j’ai réinstaller un linux tout propre tout neuf (alors que j’étais malade comme un chien) et j’ai commencé à réinstaller ma souri. Ce soir je fini de réinstaller la souri, puis je commence à refaire le château de carte. Et comme tout château de carte qui ce respect, je n’ai pas de super glu pour coller les cartes, et il me faudra de la patience et du doigté. Je vais essayé d’utilisé un autre pitcheur ... si les résultat sont probant, je gagnerais en stabilité, donc ça ce tente.

Quand sortira la chronique 4 dans tout ça ? quand ça marchera ! L’épisode est presque fini. Il manque les musiques, mais sinon 100% des dialogues, 80% des bruitages et 100% des ambiances sont en place ... sauf que du coup les personnages n’ont pas la bonne voix. C’est ultra rageant, j’étais dans les temps, et j’avais vraiment pas prévu qu’une merde pareille arrive. Enfin bon, je fais de mon mieux pour corriger ça au plus vite.

[EDIT 06/03/2014 - pas corrigé]
Comme je l’eu prophétisé, il m’aura fallut 2 jours pour réinstaller ma sourie (vive R.A.T.5 ... Gloire au Xorg ! vivement qu’elle soit bien prise en charge sans avoir à remapper tout les bouton à la main).
Et je me suis donc attaqué à la résolution de mon problème de base. Comme je le pensais, il s’agit d’un problème de lib. Pour faire fonctionner mes VST sous linux, j’utilise un machin qui s’appel DSSI-VST. Ce machin dépend de tout un tas d’autre librairie, mais surtout, ce machin n’est compilé qu’en 32bit (parce que wine1.4 casse les couilles pour une obscure raison). Sauf que, le week end dernier (enfin je suppose), une partie des lib utile pour (entre autre) Ardour, ont été mise à jours, et ce sont des lib 64bit (comme ma distrib) ce qui a (probablement) provoqué la désinstallation du DSSI-VST:i386 (donc version 32bit) et donc l’impossibilité d’utilisé mon voicedesigner.dll. Et bien entendu, en essayant de le réinstaller, ça désinstallait Ardour ... youpi ...
Hier, j’ai donc réussi à me dégoté un DSSI-VST compilé en 64bit mais avec 2 distributions de retard, et il implique l’usage d’un wine1.3 ... j’ai donc dégoté ensuite un wine1.3 64bit compatible, et j’ai réussi à tout réinstallé ... HALLELUJIA ! ou pas.
donc maintenant, j’arrive à mettre mon voicedesigner.dll dans mon projet mais ... j’ai pas de son T_T. Sauf que bon, j’arrive à lancer voicedesigner.dll en autonome, puis à cabler un départ de send post eqalizer et déesser vers mon VST (via jack bien entendu) puis un retour en insert depuis les sortie du voicedesigner. Bien entendu, je n’ai pas les moyens d’enregistrer les réglages (ou peut être que si, mais ça m’a l’aire fortement galère).
Donc, dans les jours à venir, je vais convertir TOUTES les voix de l’épisode 4 pour appliqué le pitch en destructif (mais je garde de coté les originaux, je suis pas fou), ce qui me permettra de finir de faire le mixage en mode "grand n’importe quoi" d’ici un temps relativement cours.
Et à coté de ça, je vais m’installer une VRAI distribution 32bit de ubuntu studio, et comme un grand barbare geek que je suis, je vais me compiler un Ardour3 avec support VST natif pour retrouver l’usage de mes projets passés (et intégration du voicedesigner.dll DANS ardour). Mais j’ai déjà assez perdu de temps, je ferais ça en parallèle du bouclage de la chronique 4. Cette chronique sera vraiment la chronique de la transition ^^".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Licence Creative Commons
Les méandres de l'infini sont misent à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International