Bienvenue au cœur de la folie

le méandre > du site > bientôt les scripts

bientôt les scripts

mercredi 9 juillet 2014 à 14:11:33, écrit par qwrkup et corrigé par Decretaire

Je me doute que ce qui compte le plus c’est le résultat final "audio" et avoir la possibilité de "lire" l’aventure en texte n’est certainement pas votre souhait premier. Mais suite à une discussion fort plaisante avec Zylann à propos de mes scripts, j’ai décidé de faire quelque chose pour les convertir.

Pour ceux qui ne sauraient pas qui est Zylann, il s’agit (entre autres) du créateur de BRIKS, une aventure (audio ^^) dont les protagonistes sont des Legos, et je peux vous dire que ça déchire du Kornflex Klingon ! Si vous aimez ce que je fais ... vous devriez adorer ce que fait Zylann ;)
Et donc Zylann fera une apparition dans le tuto que je prépare. Ha oui, ça aussi je vous ai pas dit. Je bosse indirectement sur les prochaines Chroniques de l’Intemporel. C’est a dire que je prépare des choses qui serviront pour tous les prochains épisodes (donc ça prend du temps, mais ça m’en fera gagner ensuite). Depuis la chronique 4 j’ai appris de nouveaux mots, comme "Binaural", et "SideChain".

Le Binaural, ça claque ! Mais il faut un ensemble de micros (et une tête humaine) à 2000€ pour faire ça bien, et si vous avez vu mes bricolages en mousse vous devinerez vite que je ne vais pas mettre 2000€ dans des micros (et que je n’ai pas encore trouvé de tête humaine :P). "Mais c’est quoi ce Bi-neurale ? un problème d’identité sexuelle dans la tête ?" un petit exemple vaut mieux qu’une longue explication. Prenez un casque stéréo (avec des enceintes de laptop, autant vous dire que ça n’a strictement aucun intérêt) et écoutez ça : https://soundcloud.com/tmayne/virtual-haircut
Voila, le binaural avec un casque stéréo, c’est de la crème dans vos oreilles (badigeonnée avec une grosse spatule en coton). "Mais que c’est il passé ? ce n’était pas comme d’habitude, là j’avais vraiment l’impression d’être au milieu de la pièce ! WTBulk ?" Ce qu’il c’est passé, c’est qu’ils ont enregistré le son, comme si vous étiez dans la pièce (avec une tête en mousse échelle 1:1 et des micros à la place des oreilles). Mais pour ce rendu, il faut une tête humaine, des mini-micros (taille oreille) haut de gamme, et donc du fric pour acheter tout ça [1].
Sauf que, de gentils scientifiques [2] ont analysé le phénomène et ont décortiqué l’effet produit. Ils ont ensuite synthétisé tout ça dans des modèles mathématiques qui expliquent comment le son qui vient d’un endroit est transformé lorsqu’il entre dans chaque oreille. Puis de gentils informaticiens [3] ont développé des plugins qui font "comme si" c’était entendu par un humain. De nos jours, les résultats sont presque parfaits (pour qui a de grosses bourses), et pour moins cher (genre gratuit) il y a de bons plugins dont le résultat n’est pas aussi parfait, mais est très agréable. Et pour anecdote, sous Linux, il y a un plugin tout fait, et gratuit, qui le fait assez bien, c’est le Bauer Stereophonic-To-Binaural et sans plus de cérémonies, je l’utiliserai à partir de maintenant pour un meilleur rendu dans vos oreilles ;).
C’était la minute binaurale.

Mais surtout, je bosse sur un tuto SideChain (qui arrivera bientôt ici même sur ce site internet) avec des tas d’explications détaillées, des graphiques, un pdf, un projet ardour, et un petit exemple. Le tuto vous expliquera comment faire du SideChain WhatEver en MAO sous Linux (parce que c’est moins simple qu’ailleurs, mais la méthode s’appliquera à n’importe quel OS, et à beaucoup de logiciels de MAO). Le tuto est déjà entièrement écrit (12 pages en cours de relecture et correction d’orthographe), les screenshots sont faits, les schémas et graphiques sont finis, manque plus que le petit exemple.
Et c’est là que l’ami Zylann entre en scène.

On a discuté, et il me disait (à juste titre) que mes scripts sont horribles à lire. En réalité ils sont pire que ça, ils sont INHUMAINS. Non je déconne pas.
"Mais qu’a t-il donc fait pour que ses scripts soient inhumains à lire ? il les a écrits avec du sang polymorphe de démon ? ou bien les a-t-il écrits dans une langue qui n’existe pas ?". Je les ai tout simplement écrits dans un langage informatique compréhensible par une machine :P [4].
Mes Scripts (tous) sont écrits en XML. Donc pas si "illisibles" que ça, mais clairement pas faits pour être lus par tout le monde.
Si j’ai choisi le XML ce n’est pas par lubie ou fantaisie mais bien pour une raison pratique. La première d’entre elle, c’est que je ne veux pas être contraint par l’utilisation d’un logiciel spécifique à la rédaction de scripts.
Quand une idée me vient et que je veux l’écrire, je prend un bout de papier, un morceau de bloc-note Windows (quand je suis pas chez moi) ou de gedit, j’écris vite fait, je sauvegarde et je retourne vaquer à mes occupations. J’oublie donc direct les Final Draft et autre CeltX. Je n’ai rien contre ces logiciels, mais mes scripts ne sont pour moi qu’un moyen de figer mes pensés et je veux un logiciel le plus simple possible, tel une feuille blanche, ne m’apportant aucune contrainte. Problème, il faut "représenter" certaines choses (comme les bruitages, les ambiances, les musiques ...), j’ai donc choisi un jour d’utiliser le balisage XML pour formaliser les choses trop compliquées (et surtout "trop longues") à expliquer textuellement (là où un balisage rend les choses structurées en deux coups de cuillère à pot). De plus, en choisissant XML, je savais que je pourrais, un jour, quand la motivation viendra, coder un convertisseur qui transformerait le XML en un script lisible par les humains, en un PDF, ou en une page web.
Jusqu’à hier j’avais toujours repoussé ce besoin, mais c’est ma discussion avec Zylann qui m’a motivé à m’y remettre. J’ai donc commencé à m’essayer au XSL, et c’est une immense blague cosmique. En 10 minutes à peine j’avais déjà de quoi convertir 99% des épisodes de l’intemporel d’un XML illisible à un HTML lisible par tout le monde.
Lisible mais pas très beau. C’est du texte brut avec quelques indentations quand c’est nécessaire ... c’est lisible mais seulement lisible. Du coup dans les jours à venir je vais aussi bosser là-dessus pour ajouter de la couleur, de la mise en forme (pour une prise en charge dynamique des didascalies), et je ferais aussi un convertisseur vers un affichage normé en PDF.
Le gros avantage c’est que je vais pouvoir continuer à m’éclater en faisant du XML tout moche et illisible, mais que je n’aurais quasiment rien à faire (si ce n’est l’ajout des nouveaux personnages dans le convertisseur) pour convertir mon script XML en 3 ou 4 formats différents selon les besoins ^^ (HTML, Word, PDF, ...).

Je profiterai donc de la sortie de l’épisode 5 pour appliquer l’effet binaural sur l’épisode 4. Et sur ce, je m’en retourne commencer le mixage de l’épisode 5.


[1ou l’algorithme Cetera dont je ne suis pas sur d’avoir trouvé une implémentation ... et qui, je suppose, coûte aussi une blinde

[2les scientifiques sont nos amis ... il faut les aimer aussi

[3sérieusement, vous pensiez vraiment que j’allais la refaire ?

[4What The Bulk ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Licence Creative Commons
Les méandres de l'infini sont misent à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International