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adieu RueDuCommerce

mardi 24 mars 2015 à 16:21:40, écrit par qwrkup et corrigé par Decretaire

J’ai récemment poursuivi le souhait d’acquérir un article sur Rue Du Commerce ... pauvre fou que je fus !
Jusqu’à aujourd’hui j’avais très peu (pas en fait) eu affaire au SAV de cette enseigne de distribution ... maintenant que j’ai eu affaire à eux, je regrette amèrement d’avoir pu conseiller à mes amis et connaissances d’effectuer leurs commandes chez eux.
Saurez-vous me pardonner mes amis ?

Tout commença par ma volonté futile d’acquérir pour mon anniversaire un ZoomH6. Sot que je suis.
Cette appareil est un enregistreur portatif de qualité (qui peut servir de carte son externe quand il est branché en USB sur un PC). Pour vous imaginer la chose, en audio le ZoomH6 est au dictaphone, ce qu’en photo un reflex numérique est à un smartphone.
Alors oui, il y a mieux et plus cher. Des marques reconnues pour leur qualité et tout ... mais le ZoomH6 est plutôt pas mal sur de nombreux points, et relativement abordable.

Sauf que là ... on arrive sur la partie compliquée du problème. Pendant longtemps le PPC [1] était à 419€ et les nombreux vendeurs présents sur la toile le proposaient à des tarifs allant de 340 à 360€ (rarement plus).
Quand soudain ! Je ne sais pas trop pourquoi mais en février le PPC est passé à 498€, et le prix de vente a grimpé à 419€. Bigre, fichtre et crotte de flûte, juste au moment où je voulais l’acheter, c’est fort déplaisant.

A moins que ... que vois-je, le site RueDuCommerce où j’ai eu l’occasion de réaliser nombre de commandes dans de bonnes conditions le propose au tarif encore abordable de 355€ ? Mais alors, pourquoi perdre du temps !
Rétrospectivement, du temps j’aurais préféré en perdre, et débourser quelques deniers de plus.

Produit commandé le 28/02/2015 et livré le 04/03/2015, donc très rapidement, jusque-là tout va bien.
J’ouvre le colis, et là première surprise, le produit est mis tel quel dans un carton plus grand et pas calé. Pour un produit sensible comme ça, autant dire qu’il a dû recevoir des chocs (pouvant l’endommager) pendant le transport, ce qui n’est pas pour me plaire.
Je commence à le tester dans ses fonctions de base, et là je remarque qu’il a un gros défaut.
Je contacte le SAV par téléphone pour leur signaler que mon produit est défectueux.
Plus exactement, j’avais sur l’entrée N°3 un souffle allant de 0 à 1000Hz (la voix humaine va environ de 200 à 400Hz, donc en plein dedans) complètement anormal.
Ils me proposent un remboursement et me délivrent un bon de retour par Relais-Colis (alors que j’avais pris une livraison colissimo à la base). Ce qui m’oblige à faire un détour de quelques kilomètres pour aller le déposer. Auparavant, j’ai bien pris soin de remplir le bon de retour en ajoutant dans la description moults détails quant à la défectuosité du produit.

Dans le même temps je retourne sur le site de RueDuCommerce, et comme c’est toujours ce produit que je veux et à ce prix, j’en rachète un deuxième tout neuf ("tout neuf", ça a son importance pour la suite). Problème, suite à mon premier achat le produit est passé en statut "en cours de réapprovisionnement" avec une date de livraison à 30 jours estimée au 24 avril. Comme il y avait une promo "CANON30" à ce moment-là, et que je n’avais besoin de mon ZoomH6 que pour le 1er mai, je me suis dit que pour ce prix-là j’étais près à attendre (ça a aussi son importance). Je le commande donc à 335€ et j’attends.

Une semaine plus tard mon retour (Relais-Colis) arrive chez RdC, et je reçois un mail de confirmation du remboursement.
Je retourne sur le site pour voir s’il y a du changement dans l’état du réapprovisionnement. Sur le site, ce dernier n’affiche plus "pour le 24 avril" mais "pour le 29 avril" (en fait, la date estimée prend 1 jour chaque jour, hier on en était à 9 mai, et depuis ce midi c’est le 12 mai). Donc le produit est toujours indisponible.
Je me rends sur ma commande qui à ma plus grande surprise affiche maintenant "en cours de préparation". Je m’inquiète qu’on puisse préparer ma commande alors que le produit est indisponible, et j’appelle donc le SAV pour m’en assurer.
Je demande comment cela se fait que ma commande soit en cours de préparation alors qu’il n’y a pas de stock. On me répond d’abord qu’il s’agit d’une erreur, et que ma commande changera sûrement de statut dans la journée (chose improbable, une commande ne passe pas sans raison à "en cours de préparation"). J’insiste lourdement pour avoir confirmation que RdC n’est pas entrain de préparer mon colis avec le produit que j’avais retourné. La personne se renseigne, puis revient vers moi en me disant qu’en fait ils ont reçu des stocks. Je RE insiste lourdement pour être sûr qu’ils sont pas entrain de me re-livrer le produit défectueux que je leur ai retourné et qu’ils viennent de recevoir (je trouvais cet ensemble des coïncidences troublantes), j’ajoute même que je suis conscient que je devrai attendre jusqu’à fin avril, et que j’y suis préparé. La personne m’affirme avec force que "mais vous comprenez monsieur, ce ne sont pas les même stocks, les produits qui nous reviennent sont classés en B-stock, déstockage, le produit que vous allez recevoir est un neuf, il n’y a pas de problème, vous vous rendez compte quand même si on réexpédiait des produits d’occasion en guise de produits neufs".

Bien, je patiente. Je reçois mon colis le 19/03/15 et vous aurez deviné, cette bande de sacripants m’a renvoyé le même produit que celui qui m’avait été livré le 04 et que j’avais retourné le 07. Comment puis-je en être sur ? Lorsque j’ai retourné le ZoomH6 j’avais pris soin de mettre tout les boutons à "10" (sur une échelle de 0 à 10) alors qu’ils étaient à 0 quand je l’avais reçu [2]. De plus, le produit est livré avec 2 licences logicielles Cubase que j’avais notées [3]. Le produit livré le 19 avait :
1- tout ces potards à 10.
2- les mêmes numéros de licence.
3- le même problème... et j’ai reconnu ma façon de ré-emballer la notice, et les micros fournis.
Donc oui, vous m’avez bien lu. Pour l’achat du 09 mars d’un ZoomH6 neuf, j’ai reçu un ZoomH6 déjà déballé, et retourné pour cause de produit défectueux [4]. Je commence sérieusement à me demander si à la première livraison, le produit était déjà neuf. Mais s’il ne s’agissait que de ça... J’ai appelé le SAV pour leur signaler qu’ils étaient "peut-être" en train de faire une connerie. Je les ai prévenus avant qu’il ne soit trop tard. J’ai pris sur mon temps et mon crédit de portable pour faire en sorte qu’ils ne fassent pas n’importe quoi ! Et on m’a répondu "non non il y a pas de problème". Je trouve ça inadmissible, ce n’est pas au client de s’assurer que le commerçant fait correctement son travail, et même lorsqu’il le fait on l’envoie paître. Il n’y a qu’une manière de qualifier ce comportement : c’est du foutage de gueule [5].

Mais j’ai laissé une chance à RueDuCommerce de se rattraper. Magnanime que je suis. J’ai encore appelé le SAV pour savoir ce qu’ils ont foutu. On m’explique que la première procédure de retour n’était pas la bonne, qu’ils ont fait une "rétractation" plutôt qu’un "retour défectueux". Ce qui signifie que le bon de retour que je me suis enquiquiné à remplir pour expliquer en quoi le produit était défectueux n’a été lu par personne. Personne ne s’est dit "tiens le client à écrit quelque chose, faudrait peut être qu’on prenne le temps de le lire". Pas plus que la case "remarque" ne sert à quelque chose.
Et là sans me demander mon avis, la personne que j’ai au téléphone m’annonce qu’elle me fait un retour contre remboursement sans me laisser le choix. D’un, si je recommande maintenant un ZoomH6 je l’aurai le 10 mai, donc trop tard, et de deux, je l’ai payé 335€, si je le recommande une troisième fois je le paierai 355€ (c’est pas une grosse différence, mais c’est une différence qui compte pour moi). Et je n’ai pas d’autre choix que d’appeler moi même un autre numéro de SAV pour quémander un geste commercial.
Chose que je fais donc, la personne dit transmettre mon dossier au service concerné et que j’aurai des nouvelles sous 2 à 3 jours par téléphone ou mail.
Je patiente le vendredi, puis le samedi, puis le dimanche, puis le lundi... le lundi après-midi j’en avais mare d’attendre, je rappelle le SAV encore une fois. Et là j’ai une personne qui m’annonce que ma demande à été refusée le jour même. Je n’ai reçu aucun mail, aucun sms ni aucun appel téléphonique en 4 jours, et j’attendais comme un benêt qu’on me tienne au courant.
Je réexplique tout ce qui est ci-dessus, cette personne me dit qu’elle va retransmettre mon dossier avec l’appui de son responsable, et que j’aurai une réponse le soir même, voire le lendemain matin au pire ...
Ma demande était très simple : qu’ils me fournissent un ZoomH6 à 335€. Ni plus ni moins. Qu’ils m’en envoie un venant de leur partenaire (en stock), qu’ils me fassent un bon d’achat pour que ça ne me coûte que 335€ chez leur partenaire (frais de port compris), ou n’importe quelle solution qui implique que je paye 335€ et que j’aie un ZoomH6 (comme ça aurait dû être le cas lors de la deuxième commande) m’aurait parfaitement convenu.
Nous sommes le midi quand j’écris ces lignes et je n’ai reçu aucun mail, aucun sms, et aucun appel, de plus j’ai fini d’épuiser tout mon crédit téléphonique à force d’appeler leur SAV. Je ne vais donc certainement pas me briser le coccyx à les rappeler encore une fois.

Là maintenant je vais récupérer mon argent, et je vais sans tarder aller commander le même produit sur musicavenir qui est au même prix (en fait : 396€ pour un ZoomH6 à 337€ + un APH6 à 59€) avec livraison gratuite, qui en plus est en stock et me sera livré sous 48h.
Je dis Adieu à RdC, et RueDuCommerce peut dire adieu à toutes mes connaissances, ainsi qu’à toute ma famille, et à toutes les personnes qui se tournent régulièrement vers moi pour avoir des conseils pour commander un produit hight tech.
Et j’ajouterais qu’ils pourront probablement aussi dire Adieu à mes lecteurs avisés.

Sur RdC les prix sont généralement plus chers que la concurrence, et quand ils sont moins chers, il y a un fort risque que ça soit une merde infinie pour obtenir satisfaction. Sans compter qu’ils ne savent pas préparer un colis correctement, et que vous n’avez aucune garantie que votre produit neuf soit neuf !

Pour finir, je constate donc que RueDuCommerce à décidé de cordialement m’envoyer me faire foutre, je leur retourne l’apolitesse.


[1Prix Public Conseillé

[2pour mieux mettre en évidence le problème de l’entrée 3

[3au cas où il y aurait un problème avec la livraison suivante, mais comme vous le savez, je suis sous Linux, et ces logiciels ne changent pas grand chose pour moi

[4par moi-même, mais ça n’a pas vraiment d’importance, j’aurais reçu un produit défectueux retourné par quelqu’un d’autre, ça m’aurait aussi passablement agacé

[5et je m’excuse pour le langage fleuri, mais je n’ai pas d’autre mot là

Messages

  • Quand j’ai un problème sur ce genre sur internet, je profite grandement du retour gratuit sous une semaine et je suis remboursé.
    C’est la meilleure façon de ne pas gaspiller son temps et son argent via le SAV.

    Donc je renvoie et je commande ailleurs, ou au même endroit.
    Ils s’en foutent de perdre des clients ce n’est pas leur dada : ils misent tout sur le meilleur prix.
    Cdiscount et Grosbill ne sont pas mieux (ils sont pires), et des histoires comme ça ils en ont des dizaines voire centaines à leur actif.

    • Tu prêche un convertie concernant GrosBill et Cdiscount. J’ai acheter une et une seule fois chez GrosBill ... PLUS JAMAIS.
      Mais tu à du lire un peu vite, j’ai eu le SAV de RdC assez rapidement la première fois, j’ai acté un retour sans difficulté. Le gars à validé le retour mais comme une "rétractation" (et non pas "produit défectueux" du coup je l’avais bien précisé manuscris sur le bon de retour) et remboursement. Même le premier remboursement je l’ai eu assez rapidement.
      Là où c’est hallucinant, c’est que j’ai fait comme toi, j’ai re-commandé au même endroit un nouveau produit neuf. ET on m’a livré le produit défectueux que j’avais reçu la première fois en guise de produit neuf (le même, même numéro de série, même numéro de licence, même problème, tout pareille), et comme je l’avais acheter avec une promo super intéressante (335 au lieu de 498 ... je crache pas dessus) je les ai appeler avant qu’ils ne facent la connerie de me le renvoyer ... mais ils ont quand même fait la connerie. Là ils ont re-reçu le produit, ils ont acté le re-remboursement, j’attends d’être re-crédité dans les jours à venir. Et j’ai déjà acheté un nouveau H6 sur musicavenir (396 ZoomH6+APH6, si on considère l’APH6 à 59€, ça fait un ZoomH6 à 336) qui est arrivé hier, et marche bien (sauf que la boite c’est pris un coup de massue dans les entrepôt amazon ... merci amazon, vraiment merci d’être aussi peu respectueux d’un produit qui vaut 400€ ...).
      Enfin bref, j’avais déjà eu affaire au SAV de RdC il y a 5-6 ans, et ils avaient été réglos et ils avaient fait ce qu’il faut.
      Je pensais qu’ils étaient encore clean, mais je constate que non.

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