L'entropie totale de l'univers ne fait que commencer

le méandre > des Chroniques > Chronique 1 : Le début de la fin

Chronique 1 : Le début de la fin

jeudi 28 novembre 2013 à 12:12:12, écrit par qwrkup et corrigé par Decretaire

SCENARIO

qwrkup

MUSE SCENARISTIQUE

VobE

MIXAGE

qwrkup

ECOUTE alpha

KaHa
VobE

ECOUTE beta

Kahn
Waz
mwyann

DISTRIBUTION générale

qwrkup
VobE
KaHa
Yotie

MUSIQUES

Rebel Blockade Runner
par John Williams

Yakety Sax
par Boots Randolph

All This
par Kevin MacLeod

Alchemists Tower
par Kevin MacLeod

California Games - Atari Lynx - Surfing Music
par Alex Rudis ? / David Wise ? / Karl Lehenbauer ? / Robert Vieira ?

Day Of the Tentacle
par ?

Five Armies
par Kevin MacLeod

Transition
par Vobe et qwrkup

Téléchargement : ogg | mp3 Licence Creative Commons

C’est parti pour la première Chronique de l’Intemporel.

Besoin de prendre l’air, partez dans le vide !

Embarquez dans ces chroniques, et laissez vous portez par un chaos intemporel. Un moment de pure détente à vous en donner la migraine. Vous n’imaginez même pas à quel point un groupe de voyageurs peut se foutre dans la merde tout seul.

Alors, si comme Einstein vous souhaitez relativiser, n’hésitez plus !

SPOILER ZONE :

(à ne cliquer qu'en cas d'urgence après avoir écouté l'épisode).

Voici donc venue la première des Chroniques de l'Intemporel.
A l'origine ce premier épisode était radicalement différent (ainsi que les suivants).
J'ai commencé à travailler dessus il y a une petite dizaine d'années (après avoir découvert le donjon de Naheulbeuk qui en était à l'épisode 10 environ à l'époque). Mais bien entendu, faire du plagiat n'aurait eu aucun sens, et j'ai donc commencé par chercher un sujet. Après avoir trouvé le sujet, il n'a jamais changé d'un yota : une Aventure spatiale ayant comme contexte ... heu ouais mais non, ça a beau être la spoiler zone, si j'en dis trop je vais vous pourrir les Chroniques 2 et 3.

Bon en gros, depuis 10 ans, je savais ce que je voulais faire et je savais comment je voulais que ça commence. Le problème c'est que pendant longtemps, la première version de l'épisode 1 commençait de façon laborieuse, et plutôt "molle". Ça ne me plaisait pas, j'arrêtais pas de revenir dessus, de corriger deux-trois trucs par-ci par-là ... mais impossible d'écrire la suite, à chaque fois je butais sur les deux premiers épisodes. Et autant vous dire qu'avec un problème de scénario, impossible de commencer à enregistrer.

C'est pourquoi il y a environ 2 ans, j'ai pris les fichiers, et j'ai frappé dans le gras à grand coup de double mortensen, j'ai viré tout ce qui ne me plaisait pas, soit la moitié de la Chronique 1 (la première moitié) ainsi que les trois quarts de la Chronique 2.

Et je me suis donc posé la question : comment commencer une aventure ? C'est bien là la question la plus compliquée. Il y a plusieurs manières de procéder.

On peut faire comme POC (Le donjon de Naheulbeuk) qui commence magistralement son aventure en présentant les personnages au premier épisode puis ensuite le contexte en s'attaquant au donjon dans la bonne humeur massacrante qui caractérise cette formidable équipe de bras cassés.

Il y a aussi moyen de commencer comme le fait Knarf (les aventuriers du Survivaure) en présentant le contexte puis les personnages, puis le contexte, et encore le contexte ... ça fait beaucoup de contexte quand même. 4 épisodes pour faire décoller un vaisseau dans un space opéra, avec tout le respect que j'ai pour la qualité audio du travail de Knarf ... c'est trop.

Ou alors on peut faire un début à la façon de JBX (Reflets d'acide) avec un narrateur qui nous présente le contexte puis un développement des personnages.

Je pourrais encore en citer d'autres, tel que Nico (La Légende de Xantah) ... Mais voila, quoi qu'il arrive, commencer une aventure en partant de pas grand chose (ou de rien), c'est toujours compliqué. Il faut donner suffisamment d'informations pour que l'auditeur sache de quoi on parle. Mais pas trop non plus, pour ne pas le noyer dans un univers trop dense à lui faire perdre pied. Il faut expliquer les choses mais pas trop, sinon il n'y a plus d'action ...
Tout ça pour dire que j'ai fait ce choix de commencer "virtuellement" à la fin. Je dis virtuellement car en réalité, ce n'est pas vraiment la fin. Bien que j'annonce qu'il s'agisse du dernier épisode, le fait que Keurt remonte le temps provoquera l'annulation de toutes les actions qui ont eu lieu.

On pourrait presque dire qu'il s'agit de la deuxième chance d'une équipe de bras cassés pour essayer de ne pas pourrir l'univers de la pire des façons. Si vous poussez le raisonnement assez loin, vous comprendrez rapidement qu'en réalité ce n'est probablement pas la première fois que Keurt remonte le temps de cette manière ... Donc voila, ne vous attendez pas à entendre des épisodes reprenant les actions décrites dans cet épisode car il n'y a probablement aucune chance pour qu'elles se produisent.
Pour les personnages, je constituerai l'équipage final petit à petit (au delà des 3 premières chroniques) donc ne soyez pas surpris si vous ne retrouvez pas tous les personnages de cet épisode dans les deux prochaines chroniques.

En parlant de personnage. J'ai volontairement mis une scène d'action au début, une scène un peu brouillon avec beaucoup de personnages non présentés. La suite des présentations se déroulera comme la deuxième partie de la première Chronique : ajout des personnages petit à petit, avec présentation de leurs qualités respectives.
Et pour le reste du contexte, il va vite arriver avec les Chroniques 2 et 3.

Un message, un commentaire ?

(prochainement activation des commentaires facebook)
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Licence Creative Commons
Les Chroniques de l'Intemporel de qwrkup sont misent à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International