Bienvenue au cœur de la folie

le méandre > du coin des questions que personne ne se pose > Arme diplomatique

Arme diplomatique

jeudi 13 mars 2014 à 13:00:18, écrit par qwrkup et corrigé par Decretaire

Dans une boite de chocolats, la motivation pour en prendre un est proportionnelle au nombre de chocolats restants. Si la boite est pleine, aucun problème, tout le monde se sert. Mais lorsqu’une boite est presque vide, pourquoi plus personne n’ose prendre le "dernier" ?

Que ce passerait-il si on mettait à disposition d’un groupe de personnes une vingtaine de boites de 1 chocolat. Chaque boite ne contiendrait que le dernier (mais aussi le premier et en fait le seul). Est ce que les 20 boites de 1 seraient mangées aussi vite qu’une boite de 20 ?
Et dans ce cas-là, est-ce que les gens culpabiliseraient tout en se disant qu’ils ont englouti en une fois toute une boite de chocolats à eux seuls ? Pourrait-on alors parler du syndrome de la boite de chocolat ?
Et est-ce que Forrest Gump a la réponse à toutes ces questions ?

Il me parait maintenant évident que l’invention de la boite à nombre fini de chocolats est une arme ayant pour but de déstabiliser l’adversaire. Il est très probable que cette arme fut créée par le Roi Léonidas en personne durant la guerre qui l’opposa aux Perses. Il va sans dire qu’à cette époque, un chocolat sur deux était mortellement empoisonné et l’autre, bien que comestible, était probablement fourré à l’aide de condiment impliquant la digestion d’un mammifère.

Cela explique pourquoi encore de nos jours on peut entendre "ohooo fallait pas" à ce geste de provocation et d’agression diplomatique consistant à offrir une boite de chocolats, surtout lorsque cette dernière ne contient pas un nombre infini de chocolats. Une boite devrait toujours avoir un nombre infini de chocolats.

Mais bien entendu ce n’est que mon opinion personnelle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Licence Creative Commons
Les méandres de l'infini sont misent à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International